Compte Rendu du Conseil d’école - 8 mars 2016

Publié le par FCPE MOULINS LES METZ

Compte Rendu du Conseil d’école - 8 mars 2016

Présents:

Enseignants : Mme Burnaty – Mme Barbier – Mme Théate – Mme Gratius – M. Désert – Mme Cola – Mme Mathieu – Mme Hofmann – Mme Joly – Mme Marchante – Mme Jenot

Mairie : Mme Lapaque – M. Leman – Mme Schaller

Rased : M. Khun

Parents d’élève présents : Mme Almeras, Mme Dos Santos, M. Gibert, Mme Hazemann, Mme Leroy-Ledwanger, Mme Kaique, Mme Simon, M. Willemin, Mme Ritty

Parents excusés : Mme Dumats

Parents absents : Mme Hoffmann, Mme Païs, Mme Pornot, Mme Nuss, Mme Pilla, Mme Valence, M Larchevêque

Début de la séance : 18h

Ordre du jour

Ecole

La place des parents à l’école

Mme Burnaty ouvre la séance sur la place importante des parents d’élève délégués qui créent un lien permanent entre l’équipe éducative et les parents, l’objectif étant le bien-être des élèves. Elle rappelle néanmoins que la pédagogie est uniquement à la charge des enseignants.

Compte-rendu des exercices PPMS

Les Plans de Préventions et de Mise en Sécurité sont des plans élaborés en cas de risque ou de besoin de confinement. Le travail est axé sur la dédramatisation, des exercices sont organisés plusieurs fois dans l’année. Les enfants ont eu un exercice alerte incendie le 29 septembre (évacuation Bat C en 1,24 min et Bat B 1,45 min), un exercice attentat confinement le 10 décembre, ainsi qu’un exercice évacuation de 15 décembre (Bat C 1,46 min ; Bat B 1,37 min). Pour rappel, le 2 février a eu lieu une réunion pour présenter aux parents délégués un plan plus élaboré.

Compte-rendu des différentes opérations menées au sein de l’école

Opération Chocolat faite par l’école : 4874 € dont 1200 € net pour l’école

Opération gâteaux de l’APE : 400 €

Opération décathlon de la liste d’union: 468 €

Opération calendrier de la liste d’union : 669,80 €

Le projet musique

Mme Barbier mène ce projet avec les CM2 en atelier chorale et en lien avec le collège, la finalité étant le spectacle du 27 mai à la salle Marc Sangnier. Les billets seront en vente au retour des vacances de printemps (participation pour la location de la salle et les interventions des techniciens), un entracte café-gâteaux sera organisé. Les répétitions sont prévues les 17 mars, 10 mai au collège et une répétition générale sera organisée le 27 mai à la salle.

Le compte-rendu de la classe de neige

Mesdames Barbier & Burnaty sont parties du 24 janvier au 30 janvier. L’endroit choisit offre une qualité certaine de prestation, le séjour a été très agréable, enfants comme enseignants sont rentrés contents avec de beaux souvenirs.

La mairie, le CCAS et les parents sont remerciés pour leur participation financière. De plus, certaines familles, sur demande, ont pu bénéficier d’aides supplémentaires de la part de Jeunesse en Plein Air (JPA) allant de 56 à 96€. Afin que l’école puisse recevoir ses aides, il est demandé à deux parents d’élèves délégués d’attester par leur signature que le séjour a eu lieu, Mesdames Simon et Kaique ont signé le document.

Une réunion d’information accompagnée d’une projection du DVD de 2016 sera proposée en fin d’année scolaire.

Un engagement pour la classe de neige de janvier 2017 sera demandé aux parents des CM1 courant juin car un minimum de partants est nécessaire.

M. Gibert rappelle que ces réunions sont d’autant plus nécessaire que Mme Mathieu a dû annuler son engagement pris pour la classe cirque de cette année.

Le compte-rendu de la réunion des délégués de classe fait par Mme Gratius

La mairie est remerciée pour l’installation des bancs et des poubelles demandés par les élèves.

Sont demandés :

- une possibilité d’activité en lien avec l’environnement = mini-jardin pédagogique ; plantation de pommier ;

- de maintenir la propreté en demandant aux médiateurs d’être des exemples ;

- de repeindre les limites des terrains dans la cour et sur le plateau rouge ;

- est proposé que chaque classe nettoie la cour et le plateau, à tour de rôle ; une demande est faite à la mairie sur la possibilité de changer les poubelles actuelles du préau par des poubelles noires plus solides et plus grandes ;

- une amélioration du fonctionnement des tables de ping-pong ;

- la parité fille/garçon sur les terrains de foot, devant les paniers de basket, aux tables de ping-pong ;

- la vérification des portes des WC des garçons du bâtiment B, le rôle des médiateurs est à préciser quant à leur surveillance à l’extérieur et à l’intérieur des WC ;

- de l’eau chaude ou tiède dans les WC ;

- de recrépir ou de repeindre le préau du bat. C, ils expriment leur volonté de peindre une fresque ;

- de revoir le portail car il rouille et ne ferme plus correctement ;

- d’installer une sonnette à côté du portail ;

- l’installation d’un tableau d’affichage sous le préau du bat. B

- l’installation pour la classe délocalisée d’un tableau de liège et un tableau blanc dans la salle éducative ;

- une sonnerie moins stridente

- pour le fonctionnement de l’école, un rappel du rôle et des devoirs des médiateurs doit être fait, le manque de sérieux sera sanctionné par la perte des responsabilités. Les médiateurs ont un rôle aux abords des jeux de basket, de ping-pong ;

- une poursuite de la campagne de recyclage

M. Gibert interpelle la mairie car la liste de demandes est, à chaque conseil, conséquente ; trop souvent sont refaites les même demandes. M. Leman, le nouveau Directeur Général des Services de la mairie fait un point sur ce qui sera voté au prochain budget de 2016 : les poubelles et les bancs, la mise en peinture du préau, le remplacement du réseau de chauffage, les marquages au sol, la fourniture des mini-buts. Un audit va être organisé sur l’ensemble de la commune pour les réseaux informatique, téléphonique et pour les copieurs. Au sujet du tri, c’est actuellement l’équipe technique qui prend en charge le ramassage, une idée est à trouver pour permettre aux enfants d’aller plus loin dans leur volonté de tri.

Demandes faites par les enfants et réalisées par la mairie : poubelles fixes, bancs sur le plateau.

Absentéisme

Il ne serait pas plus important que l’an passé.

Il est tout de même précisé par Mme Burnaty qu’elle est tenue de faire remonter TOUTES les absences justifiées ou non à l’IEN une fois par mois.

Inclusions, décloisonnement, activités pédagogiques complémentaires (apc)

Les inclusions concernent les enfants Ulis, un enfant est incus en temps complet au CE2, un autre en français au CP et il y a eu une inclusion en maths au CP de septembre à décembre. L’inclusion fonctionne aussi pour les élèves non Ulis dans le besoin, Mme Joly a ainsi pris un élève en maths après accord des parents.

Le décloisonnement fonctionne avec 4 ateliers et 4 groupes, par semestre. Les ateliers proposés sont l’éducation à la citoyenneté, les arts visuels, l’histoire des arts et l’informatique.

Les APC organisés les mercredis matin de 9h à 10h se concentrent sur les 3 axes de travail définis plus tôt dans l’année, (cf CR 3 novembre 2015)

L’enseignant du RASED travaille sur les temps scolaires, lundi matin et vendredi après-midi, afin d’aider les enfants dans le besoin, après concertation avec les enseignants. Les classes de CP et CE1 sont les plus concernées par son intervention.

Activité cyclo

Mme Barbier encadre cette activité avec les CM2 qui débutera fin avril. Si suffisamment de parents, grands-parents ou amis s’inscrivent pour l’encadrement des enfants (2 pour 8 élèves) le 17 juin serait organisée sur la journée une grande balade jusque Gorze. Il est rappelé pour les personnes volontaires qu’une formation cyclo est obligatoire pour l’encadrement. Gratuite et valable à vie, elle s’est déroulée le 19 mars.

5 séances seront organisées les vendredi matin avant celle de juin, ainsi qu’une séance de vérification des vélos et de contrôle de la capacité des élèves à rouler en sécurité et une séance sur piste routière. Les CM1 ne sont plus concernés par cette activité car trop peu de personnes investies, pour rappel pour 8 élèves 2 encadrants sont obligatoires.

Projets et sorties à venir

18 avril : Mme Cola emmène ses élèves au musée de la Cour d’Or ;

25 au 29 avril : organisation d’un rallye lecture avec présentation de livres, plus emprunt possible, ateliers poésie, manipulation de livre et atelier d’écriture seront proposés. Une conteuse viendra en fin de semaine ; Les classes de mesdames Mathieu, Joly, Cola, Marchante sont concernées.

9 mai : les classes de mesdames Cola, Mathieu, Marchante vont au parc de Sainte Croix ;

10 juin : Mme Theate emmène ses CM1 au Fort aux énigmes à Neufchateau ; madame Cola se joint à ce projet.

28 juin : les classes de Mme Gratius et M. Désert se rendent à Bliesbruck.

Mme André se renseigne pour emmener sa classe aux Jardins Fruitiers d’Ars Laquenexy.

Mme Joly a prévu une classe de mer du 9 au 14 mai

Le 18 juin est prévue la fête de l’école avec des chants proposés au sein de l’église. Mme Burnaty est dans l’attente d’une réponse positive de l’église. L’APE annonce qu’ils fêtent cette année leurs 40 ans d’existence. La date choisie étant la même que celle de l’école, ils se retirent de l’organisation de la fête traditionnelle proposée tous les deux ans à la sortie de l’église.

Liaison CM2/6

Les CM2 travaillent en liaison avec le collège, des professeurs du collège ont fait des observations en classe de CM2 et des immersions au collège sont proposées afin que les élèves prennent leurs marques. Dans cette optique, un rallye lecture est organisé entre CM2 et 6e, avec un travail sur des thèmes précis et des ateliers animés par des professeurs de langue et de sport. Le projet choral cité plus haut participe également à l’immersion de nos CM2 dans leur futur environnement.

Mme Burnaty rappelle les ajustements de cycle. Depuis la rentrée 2015, les CP, CE1 et CE2 forment un cycle, et les CM1, CM2 et la 6e en sont un autre. Les instituteurs de l’école primaire se verront invités aux conseils de classe des 6e et répondront à cette invitation en fonction de leur disponibilité. .

Liaison GS/CP

Le 21 avril est prévu une réunion avec Mme Baltes (directrice de la Maternelle Verlaine). Mme Baltes propose une immersion des grandes sections les mercredis matin pendant une heure avec production d’écrit pour familiariser et rassurer les enfants, en attente de réponse pour voir les disponibilités.

Effectifs 2016-2017

La rentrée scolaire de 2016 est annoncée avec une fermeture de classe. L’effectif connu à ce jour est de 170 élèves, à noter que les classes de Mme Joly et Mme Marchante ne rentrent pas dans les effectifs.

Prévision de classe : 26 CP 29 CE1 32 CE2

33 CM1 45 CM2

M. Leman, Directeur Général des Services de la mairie, annonce que M. Le Maire va déposer une motion de censure le 29 mars car la commune a connu 4 suppressions de classe en 3 ans, il y a un impact certain que le DASEN doit prendre en compte. La liste d’union et l’APE ont décidé d’un courrier conjoint appuyant cette demande, d’autant que les effectifs de la maternelle s’annoncent, dans deux ans, importants. Mme Baltes sera consultée.

LA MAIRIE

Travaux réalisés

Mme Burnaty annonce que les travaux demandés ont été fait. Le TBI reste à revoir.

Commande mobilier scolaire

La demande sera intégrée au budget de la mairie qui sera votée le 29 mars, une réponse est annoncée après les vacances de Pâques.

Mme Lapaque demande un retour sur la bâche installée sur le sable pour éviter les déjections des chats. Retour positif malgré une instabilité mais les normes imposent ce système, il faut faire avec indique Mme Lapaque.

PARENTS

Certains parents s’inquiètent de l’absence prolongée de Mme André et des remplaçants successifs.

Les enfants ont été un peu désorientés. Mme Burnaty entend bien mais rappelle tout de même que des remplaçants ne sont pas toujours attribués aux écoles. Mme Simon indique qu’il aurait été plus rassurant pour les enfants et pour les parents d’avoir un mot signalant le nom du remplaçant au moment de sa prise de poste.

A noter que, depuis la dernière rentrée, Mme André est de retour dans sa classe.

Est-il possible d’installer une sonnette ou un interphone au niveau de la grille de l’école pour les personnes qui arrivent en retard ou qui doivent venir chercher leurs enfants en cas de RDV médical ?

Deux cas de figure se présentent.

  • Les parents en retard doivent prendre leur responsabilité vis-à-vis des retards intempestifs qui dérangent les classes. Mme Lapaque et M. Leman rappellent que le plan Vigipirate actuel est particulièrement strict et que les enseignants sont tenus de l’appliquer à la lettre, ce qui est le cas. Mme Kaique intervient car une élève de la classe des CM2 est très souvent sollicitée pour aller ouvrir le portail, après vérification visuelle par la maitresse. Il s’avère que l’enfant est trop souvent coupée de son travail et cela reste inadmissible. Mme Dos Santos rapporte également qu’un élève a été retrouvé devant l’école, seul, après la sonnerie et la fermeture de la grille.

La mairie rappelle que si un accident arrive devant l’école ou dans la cour après la sonnerie et la fermeture des grilles, seuls les parents seront tenus responsables, l’école et les enseignants ne pourront pas être remis en cause. Une remontée à l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) doit être faite pour les enfants laissés livrés à eux-mêmes.

  • En ce qui concerne les RDV médicaux, cela est entendu entre les parents et les enseignants, au cas par cas. M. Leman intervient pour dire qu’une gâche électrique et un visiophone peuvent être prévus. Mme Mathieu demande qu’il en soit installé un à la porte de sortie sous le porche. Les possibilités en cas de plan Vigipirate étant réduites, la mairie doit se renseigner avant de répondre.

Est-il possible de donner les devoirs à l’avance notamment pour les évaluations de fin de trimestre ?

Mme André intervient car certains parents ont rapporté des difficultés pour les enfants en cas de révision pour les évaluations. Mesdames Colas et Burnaty rappellent que les parents peuvent venir voir les enseignants pour en discuter.

Pourquoi stresser les enfants sous peine de punition de 200 X pour rendre un papier de préinscription au collège le jeudi soir pour le vendredi matin, veille des vacances de Noël ?

Mme Burnaty est d’accord sur le fait qu’un papier a été distribué le jeudi soir à rendre pour le lendemain matin impérativement mais précise qu’en aucun cas il n’a été fait de menace de ce genre sur les enfants. Le délai si court s’explique par le fait qu’ensuite venaient les vacances et que le document aurait certainement été oublié entre temps.

Mme Kaique indique que ces vœux étaient non définitifs. Mme Leroy-Ledwanger intervient pour dire qu’il est dommage de ne pas avoir eu le temps d’en parler plus avant avec les enfants. Même si cela reste des vœux, le collège se basait finalement sur les réponses à cette enquête préliminaire pour ouvrir ou pas une classe d’allemand. Nous sommes dans une région qui offre des possibilités d’apprentissage de l’allemand, avec des accords entre les pays, et les parents comme les enfants peuvent ne pas avoir conscience des enjeux sur le moment.

Au sujet du périscolaire :

Peut-on avoir un retour sur le recrutement d’enseignants de l’académie au sujet de la mise en place de l’aide aux devoirs ? Aucune réponse favorable n’a été faite, l’équipe du périscolaire a mis en place une étude surveillée dans une pièce différente des activités pour répondre à la demande des parents.

Au sujet de la mairie :

Pour quelle raison le conseil local moulinois de la FCPE ne figure-t-il toujours pas sur la liste des associations moulinoises distribuée en mairie ?

La mairie annonce que si des statuts ont été déposés, il suffira au conseil local de les faire parvenir en mairie pour figurer sur la liste.

Pourrions-nous avoir un retour sur le PEDT (projet éducatif territorial) ?

Stephanie Bouvin a travaillé sur le projet et à proposé de nouvelles activités évolutives sur 3 ans.

Mme Païs étant démissionnaire de son poste de représentante titulaire, Mme Almeras, sa suppléante, s’étonne de ne pas avoir été contactée. Mme Lapaque explique qu’une réunion annuelle du comité de pilotage est prévue. La prochaine sera faite avant le premier conseil d’école de la rentrée 2016, Mme Almeras sera contacté à cette occasion et un bilan sera fait en conseil d’école.

Synthèse du questionnaire de la liste d’union et points importants pointés par les parents

Ont été traités plus tôt dans le conseil le problème du manque d’information de la part des remplaçants, le problème de la gestion des devoirs ainsi que les plaintes des parents au sujet de la fermeture de la grille à 8h30 précise.

Une dernière remarque concerne le périscolaire, certains parents font état d’un goûter trop peu copieux, et d’un tarif qui reste élevé, à savoir qu’un effort a déjà été fait par la mairie l’an passé.

Proposition pour la fête de l’école

Les parents de la liste d’union avaient dans l’idée d’ajouter à la fête traditionnelle de l’école un marché de producteurs locaux, une création de fresque géante éphémère à la craie, et la venue de poneys. L’APE ayant annoncé son retrait pour cette année de l’organisation de la fête de l’école, il est suggéré de garder ces propositions pour l’organisation de la fête l’année prochaine. Un café-gâteau sera peut être maintenu, à voir avec les parents disponibles pour l’organiser.

La sécurité du parking et des abords de l’école

Il est remarqué que le parking de l’école devient le théâtre d’altercations entre les parents, ainsi qu’un dépose-minute, doublé d’un manque de respect des places de parking. Tout cela crée de l’insécurité pour les enfants et les accompagnants. Cela a empiré depuis que le policier municipal a été transféré rue Chaponost (sa présence n’y est pas remise en cause).

Le Conseil Local de la FCPE, dont les membres font partie de la liste d’union, et l’Association des Parents d’Elèves de Moulins centre ont adressé, cette année, un courrier à ce sujet à la mairie. Ils rappellent d’ailleurs qu’une demande avait été faite en juin 2015 à la mairie pour signaler au mieux les piétons. Mme Kaique indique également que les priorités à droite rue des Mesoyers sont dangereuses pour les piétons, une signalisation serait à envisager.

La mairie rappelle avoir déjà fait un effort en fournissant aux parents un parking il y a quelques années. Les usagers sont invités à faire preuve de vigilance, de calme et de respect. M. Leman indique qu’il est tout de même envisageable d’améliorer certaines choses aux abords des écoles. L’accès au parking pour les voitures ne sera pas changé, il ne s’agit pas de créer un carrefour, en revanche une signalisation à terre est prévue, elle sera mise en place avant la fin de l’année scolaire. La rue Chaponost sera, quant à elle, munie d’un panneau tri-flash et une reprise de la voirie est à l’étude.

Proposition de mise en relation par le biais de la FCPE pour échange de vêtements d’hiver pour les classes de neige.

L’école arrive à gérer cela en interne avec les parents.

La séance est levée à 20h30.

Secrétaire de séance : madame Hazemann

Président de séance : madame Burnaty

Publié dans ECOLE VERLAINE

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