Compte-rendu Conseil Ecole Primaire du 03/11/2015

Publié le par FCPE MOULINS LES METZ

Compte-rendu Conseil Ecole Primaire du 03/11/2015

Présents :

Parents union indépendants/FCPE: Mme Alméras Anne, Mme Dumats Sandrine, M. Gibert Frédéric et Mme Simon Emmanuelle.

Parents APE : Mme Kaique et Mme Hofmann

excusées : Mme Pornot, Mme Païs. Mme Dos Santos, Mme Hazeman

Représentants mairie : Mme Lapaque Bernadette, Mme Bouvin, Me Schaller

excusé : M. Bauchez

Enseignants : Mme Barbier Anne, Mme Biolchi, Mme Boussard, Mme Burnaty Elisabeth (directrice), Mme Cola Pierrette, M. Désert Laurent, Mme Gratius Muriel, Mme Jenot Sandrine, Mme Joly Françoise, M. Jean-Jacques Kurth, Mme Mathieu Sylvie, Mme Marchante Isabelle, Mme Le Neuder & Mme Théate,

L’ECOLE

- Présentation de l’équipe : enseignants, RASED, psychologue scolaire, intervenantes en religion

- Résultats des élections de parents d’élèves

- Le règlement intérieur du conseil d’école

Révision de certains points

  • modalité de transfert de responsabilité avec le périscolaire
  • insertion de la charte de laïcité
  • liste/colonne pour signaler les retards
  • APC : enfants pris en charge par chaque enseignant le mercredi à 09h00.
  • responsabilité des enseignants sur les enfants dans la cour et jusqu'à la grille uniquement.
  • répartition des élèves dans le cas d'absence d'enseignants.
  • service minimum mairie si plus de 25% de grévistes
  • assurance responsabilité civile individuelle nécessaire pour les sorties
  • PPMS mis en action chaque année
  • Tout harcèlement doit être dénoncé
  • livret remis aux parents chaque fin de trimestre avec les notes pour signatures des parents sauf pour l’Uliss Ecole (ex CLISS) qui fonctionne sur un calendrier différent.
  • une réunion d’information de début d'année avec les parents
  • les absences seront remontées chaque mois à l’Inspection académique de Montigny.
  • Possibilités de réunions entre les enseignants et les parents élus selon les besoins de chacun.
  • conclusion départementale : aucune violence physique et morale ne sera tolérée

Le règlement intérieur soumis au vote est adopté à l’unanimité.

  • Le nouveau règlement de l’Ecole sera imprimé dans le carnet de liaison l'an prochain

- Le projet d’école : présentation détaillée :

1- décloisonnement maths

2- lecture

3. Remédiation grammaire et français

4- informatique MARDI et JEUDI

5- Citoyenneté

6- lecture en groupe suivant besoins des CM2

- L’absentéisme des élèves :

Absences trop fréquentes sont remontées à l'IEN

Envoyer un mail plutôt que le téléphone pour excuser une maladie. Mme Burnaty lit tous ses mails chaque soir.

Direction de l’Ecole Primaire Paul Verlaine: ce.0573016@ac-nancy-metz.fr

- La classe d’IME et la convention : Effectifs initial de 8 élèves, actuellement 6 élèves, 2 élèves annoncés en plus.

Nous sommes sous la convention de mars 2013 en application. La classe IME qui n'est pas sous la responsabilité de l'Ecole.

- Les effectifs de l’école : 193 élèves sur l'école

- Décloisonnement

- APC autour de 3 axes : soutien scolaire, méthodologie et projet d'Ecole.

CM2 atelier chorale, si l’élève ne vient pas en APC Chorale il ne pourra pas participer sur scène au spectacle. Mme Barbier en profite pour nous dire qu'elle fera peu de poésie car il y a déjà beaucoup de chants cette année en CM2. Le Spectacle aura lieu dans la salle Marc Sangnier le 27/05.

- Les projets et sorties (financements) :

Projet FCPE & indépendants : Emballage cadeaux chez Décathlon, vente de calendriers.

Projet APE : Faire des gâteaux.

Projet CLISS : opération brioches.

- Le projet d’école et ses fiches action :

Chorale : 15 janvier vendredi matin première répétition au collège : Un accompagnement par des parents est demandé

Vélos : sorties au 3ème trimestre.

Astronomie : Mme Théate (plusieurs projets à l’étude)

Ste Croix : mai-juin avec Mme Cola & Mme Mathieu

Classe lecture : classe ULIS (ex-CLISS) Mme Joly, C. IME Mme Marchante, CE1 Mme Cola & CP Mme Mathieu 25-29 avril 2016.

Classe découverte de la mer pour les ULIS Ecole (ex-CLISS) au mois de Mai : Mme Joly

Bliesbruck : site gallo-romain avec Mme Gratius & M. Désert

Arsenal : Décembre avec Mme Joly et Janvier-Février avec Mme Joly & Mme Mathieu

CE2/CM1 : une sortie Pierre et le loup Arsenal et projet classe d'eau

C.IME : Le thème « cinq continents » est travaillé cette année. Sorties prévues : médiathèque, musées (Pompidou, Cour d'Or), sorties au restaurants.

Cinéma : 3 sorties avec les CP au Caméo Ariel (M. Kurth à voir avec Mme André dès son retour)

La classe cirque nature est annulée cette année en raison des refus trop nombreux de certains parents.

- Le nouveau règlement de l’Ecole sera imprimé dans le carnet de liaison l'an prochain

  • Cela fonctionne bien on l'a vu en début d’année.

- L’USEP :

Les comptes ont été présentés à l’AG de l’USEP du 13/10/2015 : Seuls 2 parents étaient présents (M. Gibert de la FCPE et Mme Hoffman de l’APE). Les comptes ont été présentés.

-Compte-rendu de la réunion des élèves délégués de classe fait par Mme Gratius :

  • Relance : poubelles fixes couvertes
  • Poubelles à côté des tables de ping pong
  • Recyclage : poubelle jaune demandée
  • Environnement dans un espace partagé entre maternelle et CP
  • Potager et observation
  • Deux bancs sur l'herbe du plateau
  • Vider les poubelles ou mettre des plus grandes
  • Repeindre les limites de terrain et but de penalty
  • Mini but sur terrain de la cour
  • Achat de balles de ping pong : c’est ok
  • Autres poubelles près de l'entrée du bureau

  • Médiateur doivent nettoyer la cour
  • Parité fille garçon en sport
  • Tableau de roulement pour sport ping pong, balle au camp
  • Vérifier les toilettes bouchées
  • Recrépir les préaux
  • Faire une fresque

- Le matériel, mobilier pédagogiques :

Mme Burnaty demande à la Mairie où en est la commande du tableau blanc pour Mme Joly.

La directrice déplore le manque de formation allouée au TBI.

Mme Barbier met en garde sur la nécessité d’une mise en place d’une maintenance sur les TBI (expl : pb de Haut-Parleurs)

Une demande de budgétisation pour changer de TBI en cas de panne en particulier lors du remplacement des ampoules.

- L’articulation périscolaire scolaire :

Présentation de l'encadrement des enfants en pose méridienne et pour le soir en périscolaire.

- Les activités USEP : un point sur la corrida (course à pieds de Montigny) et le Marathon de Metz

  • Les activités USEP se fond principalement sur le temps scolaire.

  • Mercredi matin il n'y a plus d'activité USEP
  • 4 temps scolaires : 1-Corrida et marathon. 2-Hand Ball féminin avec les Dragonnes samedi ap midi sur Ars et aux arènes avec un match (CM2 / filles). 3- Jeux traditionnels réservés au cycle 2. 4- Challenge Krumboltz (hand) à Montigny CM1 et CM2

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LA MAIRIE

- Les travaux réalisés : Toutes les demandes de travaux ont été réalisée.

- Un téléphone par bâtiment : L’Ecole dit être toujours en attente d’un nouveau téléphone qui fonctionne entre les deux bâtiments

- Les raccordements internet dans les classes : en raison du positionnement mal adapté de prises RJ45 dans quelques classes, l’Internet reste inutilisable. Une fois encore, l’Ecole demande que cette problématique soit résolue !

- La participation de la mairie aux différents projets : subvention classes transplantées : 107.8 € / enfant dans la limite d’un tiers du coût total, subvention projet chorale : 200€, subvention projet éducation citoyenneté : 100€, crédits scolaires (environ 39€) et extra scolaires (environ 11€).

Mme Lapaque rappelle que la commission scolaire fonctionne et que tout est voté au conseil municipal. Les sorties piscine sont toujours prises en charge par la mairie

- ELCO

Enseignement langue et culture étrangère : langue marocaine. 8 participants le mercredi après-midi.

- CCAS : aide les familles les plus en difficulté. Un modèle de lettre pour les parents est disponible pour obtenir des subventions pour les voyages scolaires. A ce jour 8 dossiers sont prêts et au total on aura 10 dossiers ce qui représente 15 à 25% du prix du voyage avec un plafond pour l'école.

  • Des tenues de skis gratuites sont disponibles pour quelques enfants. Merci de vous rapprocher des maîtresses.

- Le quota de photocopies : Mme Burnaty doit remonter ses besoins à la Mairie pour renégocier le contrat de copies minimum

LES PARENTS

  1. Les coordonnées de chaque parent élu et sa classe de référence :
    • Lors du conseil d’Ecole les parents présents ont transmis leurs coordonnées à l'Ecole. Elles seront insérées dans le carnet de liaison afin que chacun puisse prendre contact avec ces derniers.

2)Question FCPE & Indépendants : A compter de la rentrée 2015, les professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement peuvent participer aux conseils de classe de sixième. Les enseignantes de CM2 ont-elles l’intention de participer aux conseils de classe des sixièmes de Louis Armand ?

  • Réponse de l’Ecole : Les enseignants souhaitent avoir une info officielle du collège. Il y a déjà des échanges avec le collège : la chorale, la classe CM2 en immersion au collège deux fois durant l'année. Pour les conseils de classes des 6èmes, pourquoi pas à la condition que cela compte dans les quotas d’heures payées des enseignants.

3)Question FCPE & Indépendants : Les sorties, voyages scolaires : informations, collectes de fonds ?

  • Réponse de L’Ecole : L’opération FCPE & Indépendants d’emballage cadeaux chez Décathlon est prévue pour décembre 2015. Il reste des créneaux horaires de disponibles. L’opération chocolats est de nouveau menée par l’Ecole, les résultats seront communiqués. Mme Dumats propose l’élaboration d’un calendrier. Une opération gâteaux est annoncée par l’APE. Une opération brioche organisée par l’Ecole sera mise en place pour aider au financement de la classe de découverte de la mer de l'ULIS Ecole (ex CLISS).

4)Question FCPE & Indépendants : Circulation de l’information entre enseignants, périscolaire, enfants et parents ?

  • Une proposition par les parents de mettre en place un agenda du mois qui pourrait être affiché au tableau d’information à l’extérieur. Demande des parents à pouvoir déplacer le tableau plus proche du portail de l'entrée de l’Ecole Primaire.

5)Question FCPE & Indépendants : Organisation de l’heure du mercredi matin de 9h 00 à 10h 00

  • Cette tranche horaire présente un dérangement organisationnel pour quelques familles nombreuses.

6)Que se passe-t-il à la sortie de l’école si les parents sont en retard et les enfants seuls à la sortie ?

  • Réponse de L’Ecole : La responsabilité des enseignants est engagée dans la cour et jusqu'au portail de l'école ensuite l'école n'est pas tenue de vérifier si un parent est présent pour récupérer son enfant. Ceci est valable uniquement pour les maternelles.

7)Il a été évoqué un service d’études, qu’en est-il ?

  • Réponse de la Mairie : Suite à une forte demande de la part des parents une solution est recherchée. Une aide aux devoirs dans une salle à part des activités périscolaires nécessite un recrutement de personnel enseignant qualifié. Seul un enseignant de l’Ecole Paul Verlaine a répondu favorablement à l’offre mais à la condition d’être suffisamment rémunéré. Mme Lapaque précise qu’une demande auprès des autres enseignants de l’académie en cours.

Depuis le 02 novembre 2015, une étude surveillée qui ne nécessite pas la présence d’un personnel enseignant qualifié a été mis en place pendant le temps du périscolaire également dans une salle à part. la Mairie annonce prendre en charge le déficit de subvention durant cette étude surveillée car elle ne correspond pas à un temps périscolaire.

8)Remarques des parents :

  • La porte des toilettes filles est arrachée !
  • Réponse de la Mairie : La porte est réparée.

  • Souhait de mettre en place un atelier théâtre, musique et artistique :
  • Réponse de l’Ecole : Le projet existe avec l’intervention d’une intervenante extérieure chaque midi.

  • Le parking est vraiment sale sur le côté gauche en sortant de l'école !
    • Réponse de la Mairie : Mme Lapaque en prend note.

  • La FCPE est toujours en attente d’une boîte aux lettres pour l’école primaire
    • Réponse de la Mairie : Mme Lapaque nous annonce une remise de clefs sous 10 jours.

INFO de la liste d’union des parents FCPE Moulins & Indépendants :

Chers parents, nous vous avons représenter lors de ce 1er conseil d’Ecole. Nous restons à votre disposition tout au long de l’année scolaire pour toutes questions et infos sur le Primaire Paul Verlaine et nous pouvons vous apporter une aide sur tout sujet concernant la scolarité de votre enfant. Vous pouvez aussi adhérer et nous rejoindre à la FCPE Moulins-lès-Metz.

  • N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

  • Vos parents délégués de la liste d’union FCPE & Indépendants :

Indépendants : Sandrine Dumats & Rahel Leroy Leidwanger

FCPE : Emmanuelle Simon & Frédéric Gibert

tel : 06.85.73.21.57

mail : fcpemoulins@yahoo.fr

courrier : boite aux lettres FCPE située dans l'impasse de l'école

Publié dans ECOLE VERLAINE

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