Compte Rendu FCPE du conseil d'école du Primaire Paul Verlaine 14/10/14

Publié le par FCPE MOULINS LES METZ

Compte-rendu du conseil d’école du 14 Octobre 2014 à 18h00

Présents :

Parents d’élèves : Me Dumats Sandrine, Me COLIN Laurence, Me Zeimeth Patricia, Me Leroy-Leidwanger Rahel, Mr Zidna El Mostafa, Me Dos Santos, Me Ritty Valérie, Me Henrion Florence, Me Païs Julie, Me Billotte,, Me Hazemann Sandrine, M.Gibert , M . Larchevêque, Me Almeras,

excusés : Me Hofmann, Me Usubelli

Représentants mairie : Me Lapaque Bernadette, Me Bouvin,, M. Bauchez

Enseignants :, Me Cola Pierrette, Me Mathieu Sylvie, Mr Désert Laurent, Me Barbier Anne, Me Joly Françoise, Me Burnaty Elisabeth, Me Machabert Valérie , Me Adnot ,, Me Gratius Muriel, Me Marchante Isabelle

excusées : Me Pernodet, Me André

Psychologue scolaire : Me Kuznik

Directrice : Me Burnaty

IME :, Me Le leuter Géraldine et …........... ;??????

Excusées : Me André , Me Pernodet

L’ECOLE

  • Présentation de l’équipe : enseignants, RASED, psychologue scolaire, intervenantes en religion
  • Intervention de la psychologue scolaire .
  • Intervention d'un maître spécialisé « E»RASED essentiellement pour les CP et CE1 . Mme Kuznik est présente deux jours dans la semaine à l'école Verlaine. Elle rappelle qu'elle a mis en place un système de boîte aux lettres que les enfants peuvent utiliser s'ils en ressentent le besoin, Elle peut les entendre une fois si ce n'est qu'un petit souci par contre s'il y a nécessité de revoir l'enfant, elle le fait en informant les parents et avec leur accord,
  • Résultats des élections de parents d’élèves : Candidats élus
  • Titulaires : Almeras Anne, Larchevêque Lionel, Colin Laurence, Hofmann Myriam, Dos Santos Anne, Leroy Leidwanger Rachel, Dumats Sandrine, Zidna El Mostafa, Hazemann Sandrine, Païs Julie
  • Suppléants : Gibert Frédéric, Zeimeth Patricia, Usubelli Séverine, Ritty Valérie, Henrion Florence
  • Le règlement intérieur du conseil d’école : on valide le règlement en le faisant voter
  • présentation des différents attributions du conseil d'école :
  • · Valide le projet d’école qui est construit autour des objectifs nationaux et qui décide des actions à mener dans ce sens, peut faire des propositions

· Donne son avis sur les moyens alloués à l’école

· Les conditions de bonne intégration des enfants handicapés

· Les activités périscolaires

· La restauration scolaire

· L’hygiène scolaire

· La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement

· Le respect et la mise en application des valeurs et principes de la République

· Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école

· En fonction de ces éléments, adopte le projet d’école

· Donne son accord :

a) Pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles

b) Sur le programme d’actions établi par le conseil école-collège

· Est consulté par la maire sur l’occupation des locaux scolaires en dehors des d’ouverture de l’école

Une information est donnée sur :

a) Les principes des choix des manuels ou de matériel pédagogique divers

b) L’organisation des aides spécialisées

Sont habilités à voter, uniquement les parents titulaires

validation du règlement intérieur du conseil d'école par 21 voix,

  • Le règlement intérieur de l’école (carnet de liaison)
  • il est rappelé qu'il est issu du règlement type départemental et adapté au cas de l'école, qu'il figure dans le carnet de liaison, que chacun doit signer,
  • Ajouts :
  • nouveaux horaires
  • Accès est réglementé dans la cour de l'école. Merci de prendre rendez-vous si vous voulez parler avec un enseignant
  • Organisation de tournois et utilisation des tables de tennis de table le mercredi matin.
  • Le règlement intérieur de l'école est voté et validé par 21 voix,
  • Absentéisme des élèves : pas de problème par rapport à l'absentéisme des élèves
  • il est demandé d' envoyer un mail à l'école en cas d'absence et utiliser le carnet de liaison pour le retour en classe. Cela facilitera grandement l'organisation de Me Burnaty qui, la moitié du temps est en classe, Les coups de téléphone à répétition perturbent la vie de la classe,
  • La classe d’IME et la convention
  • 6 élèves dans la classe IME : reconduction de la convention, A vérifier que la convention soit dans le cadre d'une tacite reconduction, sinon il faudra la représenter à la signature,
  • Les effectifs de l’école et la répartition faite, les inclusions, le décloisonnement, APC (activités pédagogiques complémentaires)
  • Les effectifs
  • 199 élèves sans la classe IME
  • Me Barbier CM2 23 (1 inclusion d'un élève de la CLIS ponctuellement)
  • Me Burnaty CM2 23
  • Me Pernodet CM1 26
  • M. Désert CE2 22 ,4 élèves de CLIS inclus ponctuellement dans cette classe
  • Me Gratius CE2/CM1 21
  • Me Cola CE1/CE2 19
  • Me Mathieu CE1 20
  • Me André CP 17 (1 élève de la classe IME en maths)
  • Me Machabert CP 17 (1 élève de la classe IME en français et 1 élève de CLIS)
  • Me Joly : 11
  • Décloisonnement
  • Mardi de 14h à 15h00 : lecture et le Jeudi de 14h00 à 15H00 mathématiques
  • Décloisonnement cycle 3 : à la suite d’évaluations diagnostiques les enfants sont répartis en groupe de taille variable en fonction des besoins. Décloisonnement en lecture et en maths
  • Décloisonnement cycle 2 : informatique, musique, arts visuels, expression théâtrale, éducation civique.

APC

cycle 3

Horaires : lundi soir chorale de leur plein gré et méthodologie et le mercredi matin de 8h005à 8h50, les enseignants prennent en charge les élèves pour de l'aide personnalisée, sauf en ce qui concerne les CM2 car il y a un projet spécifique musique pour eux, dans le cadre de la liaison école-collège,

Projet musique cycle 3 et projet spécifique au sein des CM2

Cycle 2

Tous les enfants du cycle 2 pourront participer à l'APC : activités d'aide personnalisée, travail sur la méthodologie et travail en rapport avec le projet d'école. Les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30 pour les quatre périodes de l'année

  • Projets et sorties
  • CE1/CE2 et CE1 et C.IME : Classe cirque/nature/scientifique : mois du 23 au 27 Mars
  • CP : en cours de réflexion
  • CE2/CM1 : fête des sciences à Louis Vincent et sortie musicale à l'Arsenal (dans le futur)
  • CM1 et CE2/CM1 : côte de Meuse , projet astronomie
  • CM2 et CLIS : du 26 au 31 Janvier à Arvieux, classe de neige. Certains parents de la CLIS sont encore réticents.
  • Une vente de gâteaux le vendredi matin et gâteaux de Noël sera faire, sur proposition des parents volontaires,
  • CM2 Une semaine autour de la science avec le collège (les CM2) : axes bien définis. Des ateliers seront mis en place par la suite.
  • Une visite à Gravelotte au musée pour les CM2
  • Le projet d’école et ses fiches action
  • On repart sur un bilan de nos actions avant de faire d'autres actions ou poursuivre les actions commencées
  • Définition des choix des axes de travail retenus,
  • Explicitation des fiches actions pour l'année scolaire 2014/2015,
  • Projet voté et adopté par 21 voix
  • DIVERS
  • Monsieur Larchevêque nous informe qu'un festival du livre jeunesse aura lieu en février 2015 sur le thème de la gourmandise, Il veut bien nous tenir informés et nous l'en remercions,
  • Présentation du PPMS et les résultats du premier exercice d’évacuation
  • Exercice incendie a eu lieu le 18/09/14
  • Bâtiment C 1'49
  • Bâtiment B 2 min 01 : le serre fil est à revoir
  • Budget de fonctionnement et comptes de l’école : 39,44€ (30€ matériel courant) et 9,44€ pour papier et photocopies et 12,04€ en extra scolaire
  • Les fichiers sont pris en compte pour les cycles 2 et les CE2

Les comptes de l'école (coopérative scolaire) et les comptes « classe projet » sont sur deux comptes différents. Une assemblée générale sera faite.

  • Compte-rendu de la réunion des délégués de classe
  • Cf le document joint
  • L’occupation des locaux
    • On ne peut plus occuper la salle de musique. Le maître d'ELCO intervient les mercredis après midi avec 5 ou 6 enfants de 14h00 à 16h00, dans l'actuelle salle de religion, Aucun problème n'est remonté cette année,
  • Demande de matériel, mobilier pédagogiques
  • Demande d'installation de TBI pour la classe de Me Burnaty
  • l’articulation périscolaire scolaire
  • Les enseignants sont satisfaits du périscolaire

LA MAIRIE

  • - Les travaux réalisés : travaux de peinture dans la bibliothèque, informatique et classe de Me Cola, travaux de plomberie dans divers endroits. Les travaux pour internet sont en cours. Tables de tennis de table et bâche pour le saut mis en place.
  • Les travaux sont prévus pour le bureau de la psychologue scolaire.
    • - Demande de budget pour pouvoir faire les commandes en toute connaissance
  • Un téléphone par bâtiment
  • Les raccordements internet dans les classes et dans le bureau de la psychologue,
  • La participation de la mairie aux différents projets de classe externalisées est de 106,73€ / enfant. On peut faire appel au CCAS avec l'avis d'imposition , Me Burnaty demande à la mairie si possible, communication de l'octroi des aides du CCAS afin de faire parvenir directement la facture leur incombant,
  • CCAS : aide les familles les plus en difficulté
  • ELCO : tous les mercredis de 14h00 à 16h00, petit groupe de 5 élèves cette année,
  • Subvention pour le projet chant : cela n'est pas encore passé en commission,
  • Le quota de photocopies : toujours à revoir

PARENTS

  • Les coordonnées de chaque parent élu sera diffusé dans le carnet de liaison au retour de vacances
  • La brocante des écoles Verlaine : le 28 Septembre dans la cour de l'école. Les bénéfices seront reversées dans les deux écoles. Ce vide grenier a remporté un franc succès et les bénéfices sont de l'ordre de 1000€, Bra vo pour l'investissement des parents et merci à la mairie qui a mis à disposition du personnel communal afin de faciliter l'organisation, il est rappelé que cela a un coût, On remercie l'APE pour toutes les aides.
  • Questions autour de l’APC (savoir s’il y aura d’autres activités proposées)
  • Périscolaire et cantine : merci au périscolaire pour la prise en charge, regret pour le temps soir 1 de 15h45 à 16h30 première partie : goûter donné aux enfants et deuxième partie du péri, le goûter n'est plus donné mais le prix n'a pas changé. Des intervenants sont prévus.
  • Une réunion avec la mairie et les parents aura lieu pour parler ouvertement des activités périscolaires.
  • On pourrait envisager un moment en BCD dans le futur.
  • Information sur la création d’un conseil local de parents par monsieur Larchevêque,
  • Est-il possible d’avoir un temps d’étude surveillée le soir ? Dans le cadre du temps périscolaire il serait intéressant de proposer un temps d'étude surveillée. On pourrait envisager avec la mairie en créant un partenariat avec la mairie mais...Me Barbier se propose de faire de l'étude dirigée mais en étant payée .
  • La séance est levée à 21h00,
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