Compte-rendu Conseil d’Administration du 02/11/2015

Publié le par FCPE MOULINS LES METZ

Compte-rendu Conseil d’Administration du 02/11/2015

Deux premiers Conseils d’Administration du collège Louis Armand sous la présidence de son Principal, M. ANESE, ont eu lieu en novembre dernier.

La FCPE ayant un représentant titulaire et un suppléant ; comme promis lors des élections de parents d’élèves, nous rédigerons durant cette année scolaire des compte-rendus afin, chers parents d’élèves, de vous apporter quelques informations relatives aux différents conseils d’administration du collège Louis Armand.

Conseil d’administration du 02 novembre 2015

Installations des membres du nouveau conseil suite aux élections des différents représentants du CA au début de l’année scolaire.

  1. Installation des commissions :
  • commission permanente, conseil discipline, commission éducative : Vote : Unanimité 24 voix/24
  • désignation des membres du comité hygiène et de sécurité
  • désignation des membres du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
  1. Organisation financière :
  • Bilan fonds sociaux : La FCPE-Moulins regrette la baisse du montant des fonds sociaux alors que les besoins ont augmenté.
  • Décision budgétaire modificative pour vote : Depuis quelques années, le conseil se trouve devant le fait de devoir voter pour approbation le prélèvement d’une somme assez conséquente d’admission en non-valeur qui correspond à des créances (impayés) pouvant remonter jusqu’à 2004. Cette année il s’agit d’un montant de 2933,83 €. C’est autant d’argent qui ne pourra pas être redistribué sur le fonctionnement du collège et notamment celui du budget des voyages scolaires. M. GIBERT (FCPE) s’étonne que de telles factures reviennent si tardivement au collège. M. ARNOULD (APE) demande si la Chambre régionale des comptes peut être saisie afin qu’un contrôle global et définitif puisse être effectué. M NAJID (professeur) demande s’il est possible d’obtenir une garantie que l’agent comptable du lycée Louis Vincent, qui a la responsabilité de la surveillance des comptes du collège, ne recherchera pas de nouvelles créances d’avant 2002.
    • Vote : Majorité : 22 voix et 1 voix contre
  • Sorties et voyages : De nombreux voyages sont à nouveau proposés par les professeurs. Mais cette année M. ANESE annonce que l’établissement va devoir faire des choix compte tenu des restrictions budgétaires. M GIBERT précise que le coût des voyages reste très important pour des familles ayant plusieurs enfants sur le collège et l’école primaire. M. GIBERT demande à ce que les 2 associations de parents d’élèves APE & FCPE puissent mutualiser leurs actions dans l’intérêt de tous les enfants. Mme SHARP (APE) ne peut répondre favorablement sans avoir eu l’aval du bureau des membres de l’APE.
    • Vote à l’unanimité pour le projet prévisionnel des sorties & voyages ainsi que le montant demandé aux familles.
  1. Organisation pédagogique :

- Calendrier des réformes : Présentation de l’avancement de la mise en place de la réforme pour la rentrée prochaine : formations, EPI et accompagnement personnalisé.

  • M. GIBERT demande comment va s’organiser la journée de 6 heures de travail maximum pour les élèves avec une pause méridienne de 1h30. Comment seront gérées les sonneries ? Qu’adviendra-t-il de la classe Chorale de Mme Noirjean et de l’activité ping-pong ? M. ANESE répond que les solutions seront trouvées en temps utiles.

Publié dans COLLEGE L ARMAND

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article